Img

Belgian Chihuahua Club officiellement reconnu, affiliée à la SRSH

Information générale

Information et conseils sur le chihuahua:

   

Abréviation par pays pour les pedigrees FCI

  boeken

 

 

Préface
Celui qui est l'heureux propriétaire d'un chien peut en parler: garder un ou plusieurs chiens nous impose certaines choses. Celui qui possède un Chihuahua n'en est pas épargné, mais contrairement a d’autres races ont quand même des avantages considérables. Les chihuahuas ne sont ni encombrants, ni agressifs, ne sont certainement ni trop grands ou trop lourds et ne mangent pas des kilos de nourriture par jour.

Top

Réfléchissez auparavant
Lorsque vous désirez acquérir un chien, il est bien de s'informer à l'avance, de comparer plusieurs races pour déterminer laquelle convient le mieux à votre caractère et à votre situation familiale. Une exposition canine est l'endroit idéal pour voir les chiens, les comparer et établir les premiers contacts avec les éleveurs. Un bon éleveur sera ravi de vous informer sur sa race préférée. Si vous cherchez un compagnon de jeux pour vos jeunes enfants, le Chihuahua n’est pas le meilleur choix! Sa petite taille ne lui permettra pas de supporter les traitements, involontairement rudes d'un enfant qui pourrait considérer le Chihuahua comme une peluche. Par contre, les enfants plus âgés, qui comprennent qu'un chien n'est pas un jouet, seront ses meilleurs amis.
Toute personne qui a du temps à consacrer et de l'amour à donner à un chien est à la bonne adresse chez le Chihuahua.
Aucun chien n'aime être esseulé, et ceci est surement de vigueur pour le  Chi, qui nécessite avoir de la compagnie à longueur de journée. Ceci ne veut pas dire que ce petit chien ne peut pas rester seul pendant quelques heures.
Il se sent heureux aussi bien en appartement, moyennant des promenades régulières, qu'à la campagne dans un grand jardin fermé.
Une personne sportive ne sera pas déÇue par le Chi; de longues promenades, l'obéissance, et même l'agility sont dans ses possibilités. Ceci démontre que sa petite taille n'est pas synonyme de faiblesse, mais qu’il est un petit être robuste et sain.
Malgré son physique charmant, le Chihuahua a du caractère ! En tant que chiot il nécessite une bonne socialisation si on veut faire de lui un compagnon agréable et équilibré.
Réalisez-vous que par l'achat de ce petit chien vous vous engagez á prendre le temps pour son éducation et les soins nécessaires. Certes, nourrir un Chihuahua ne vous coûtera pas une fortune, mais comme pour toute autre race de chiens, il a besoin d'être vacciné régulièrement par un vétérinaire.
A l'achat vous payez pour ce mini-chien un montant assez important, mais en échange vous il vous comblera pendant 10 à 15 ans, voir des fois même plus,  avec beaucoup d'amour et de fidélité.


Top

Quel chiot acheter?
Vous avez bien réfléchi et êtes décidés ainsi que le reste de la famile. Vous serez bientôt l'heureux propriétaire d'un Chihuahua.Il reste cependant quelques questions personnelles mais importantes à vous poser:
1) Vous voulez un chien de compagnie?
2) Vous désirez un chien pour le présenter aux expositions en but d'un faire un champion ou juste par plaisir de fréquenter et faire connaissance avec le ‘monde d’expo’?
Le prix du chiot dépendra de sa valeur en tant que reproducteur ou chien d'exposition. Celui qui cherche un futur champion du monde devra dépenser plus que celui qui désire seulement un agréable petit chien de compagnie.
3) Que choisir: un mâle ou une femelle?
Les deux sont tous aussi gentils et attachants. Un mâle ose marquer son territoire à des endroits que nous n'apprécions pas. Une femelle sera en chaleurs deux fois par an, mais dans certains cas ose tout aussi bien marquer son territoire! Le choix entre poils longs ou poils courts est uniquement une question de goût. Ici aussi le tempérament est pareil. Les deux variétés sont très facile en entretien. Les deux espèces n'ont pas "l'odeur de chien".


Top

Le coût d'achat
Le prix d'un chiot peut varier énormément. Demandez toujours conseil au club de votre race préféré ou à des éleveurs réputés. (Plusieurs entre eux participent régulièrement aux expos et sélections d’élevages en but d’améliorer la race et les lignées.) 
Visitez plusieurs adresses avant de vous procurer un chiot. ne vous laissez pas emballer par "une occasion". Renseignez-vous d'abord pourquoi des chiots, de la même portée, peuvent se vendre à des prix tellement différents les uns des autres.
N'ACHETEZ SOURTOUT PAS UN CHIOT DANS UN MAGASIN OU DANS UN CHENIL OU L’ON VEND PLUSIEURS! Ces chiens sont souvent importés des pays de l’Est et élevés dans de mauvaises conditions. Ces chiots sont souvent en mauvaise santé en possèdent que très peu les caractéristiques de la race. Et surtout ne comptez pas obtenir un pedigree... car même s'il vous est offert en prime, celui-ci mentionne souvent  dans une lange étrangère, que 'exemplaire en question ne répond pas aux normes de qualités pour la reproduction.

Un éleveur correct et sérieux va vous vendre un chien qui est en bonne santé et il vous assistera avec toutes les informations souhaitées. Les personnes compétentes en la matière, vous apprendrez le pourquoi des grandes divergences de prix entre chiots.
Veillez toujours à voir les parents, voir même grandparents,  et les autres chiots de la nichée ! Un bon éleveurs sera fièr de vous montrer plusieurs membres de familles ou ancètres des chiots et de ses lignées. Il est également important que les chiens (parrents) et chiots soient bien socialisés, cette race n’est pas une race que s’élève en cages ou dans des garages ou des granges hors de la maison familiale! 


Top

pupbemiddeling

Entremise de chiots
Le Belgian Chihuahua Club se fera une joie de vous aider à trouver un chiot. Il suffit de prendre contact avec la personne désignée à l'information de chiot pour obtenir une liste d'adresses d'éleveurs reconnus et ayant signé la charte et obligations envers le Club de Race. Vous trouverez l'adresse et le numéro de téléphone pour la médiation à "Information de Chiot".

Le chiot . . . chez l'éléveur
C'est le moment d'aller chercher le chiot chez l'éleveur.
Tenez compte des conseils suivants:
Mieux vaut aller chercher le chiot dans la matinée, ainsi il aura le temps de s'habituer à vous et à son nouvel environnement avant la nuit. Un bon éleveur garde ses chiots dans la maison et non dans une petite étable peu hygiénique.
Faites attention et voyez si le chiot est en bonne santé; un écoulement des yeux, des saletés autour de l'anus, tousser, grelotter ou se mettre dans un petit coin sont des signes que quelque chose ne vas pas. Demandez le carnet de vaccinations et assurez-vous que tous les vaccinations ont bien étés faites. Ceci dépend de l'âge du chiot. Le chiot Chihuahua ne peut en aucun cas quitter le ‘nid’ familial selon les rêgles de la société St. Hubert avant l’âge de 7 à 8 semaines ! Mais la plupart des éleveurs de la race ne laisseront partir les chiots que vers les 10 voir même 12 semaines !
Le chiot est-il vermifugé? Faut-il répéter ceci et quand?
Renseignez-vous sur ce que le chiot est habitué de manger; l'éleveur vous donnera quelques portions. Continuez à lui donner cette nourriture les premiers jours. Si vous voulez y apporter du changement, faites-le très progressivement.
N'achetez un chiot qu'avec un pédigré reconnu par le F.C.I. En Belgique celui-ci sera émis par la "Société Saint Hubert", aux Pays-Bas par le "Raad van Beheer".

Pour les formalités pour la demande de pedigrees à partir du 1-1-2014 vous pouvez cliquer ici.
Sachez bien que un chiot qui n’a pas été enregistré à temps ne POURA en aucun cas obtenir un pédigré reconnu par après !!! Malheureusement ces tactiques de ‘ventes’ sont encore bien souvent fréquentes de nos jours en laissant le soit disant choix aux clients de acheter avec ou sans pédigré un chiot, pour des sois disant raisons financières. Un chiot SANS demande de pédigré reste un chien SANS papiers par après !!!  Avec les importations des chiots des pays de l’Est les mêmes règles sont de vigueur et UNIQUEMENT les  pédigrés FCI sont reconnus!



Top

pup thuis>

Le chiot . . . chez vous
Lorsque vous rentrez à la maison, amenez le chiot au jardin ou à l'endroit où vous désirez qu'il fasse ses besoins. Une litière pour chats fera l'affaire pour celui qui habite en appartement. Votre Chi sera très vite propre si vous l'habituez à le sortir après le repas, dès qu'il se réveille, tôt le matin et avant la nuit. Et surtout complimentez-le chaque fois qu'il fait ses besoins à l'endroit désiré. Veillez à ce que le chiot ait un endroit où il pourra dormir tranquillement, pas trop près du chauffage et surtout hors des courants d'airs. Choisissez un endroit d'où le chiot peut vous voir et vice-versa. Défendez aux enfants de déranger le chiot pendant son sommeil, car il en à besoin pour bien grandir. Evitez aussi aux petits enfants a soulever le chiot, une chute est si vite arrivée et bien souvent mortelle !
Dans le courant de la première nuit, il est possible que le chiot pleure. Laissez le pleurer. Bientôt il se fatiguera et s'endormira. Si vous allez le consoler, il répètera ce jeu à l'infini, car il comprendra que c'est le moyen de tirer votre attention.

Lorsque le chien doit rester seul quelques heures, laissez fonctionner a radio en sourdine. Ainsi il se sentira moins seul. Egalement les chiens adultes apprécient cela.
Comme jouet vous pouvez lui donner une balle ou un os en peau de buffle. Jouez avec votre chiot et apprenez-luià lâcher son jouet lorsque vous voulez le prendre. Grogner ou mordre ne peuvent être tolérés. Ceci est primordial, car un chi qui mordille tout et chacun n'est guère agréable à vivre. Dans la voiture, gardez votre petit chien dans un box de voyage, car ainsi il ne pourra pas s'échapper sur la route dès l'ouverture de la portière. De cette faÇon aussi le chien est protégé et ne peut être projeté dans le pare-brise lors d'un éventuel accident. Les nouvelles lois en Belgique obligent d’ailleurs ceci depuis 2008 pour la sécurité de tous !

Top

chihuahua


>Caractère
Les Chihuahuas sont intelligents, bons gardiens et attachants. Qu'ils soient de la variété à poils longs, ou celle à poils courts, ils sont joyeux actifs et très attachés à leur entourage. C'est un Napoléon en format de poche qui peut être un vrai petit tyran, n'ayant peur de rien ni de personne.
Envers d'autres chiens, le Chi peut chercher à provoquer, voir même se battre ou se bagarrer, ce qui peut lui être fatal vu sa petite taille. Mais ce petit chien très, très intelligent comprendra vie les règles élémentaires de conduite et se montrera plein d'enthousiasme pour apprendre. Il est bon gardien et donnera l'alerte au moindre bruit suspect.
Il n'y à aucun chien qui apprécie autant la compagnie que le Chihuahua. Il aime plus que tout être caressé et cajolé. Il est très attaché à son maître et aux membres de sa famille, mais vers les étrangers, il peut se montrer réservé.
Ce petit Mexicain supporte le froid de faÇon étonnante, mais il préfère de loin la chaleur; dans la maison il aimera se cacher sous un coussin ou une couverture pour dormir ou se blottir dedans. Mieux vaut donc ne jamais vous asseoir sans vous assurer que le chien n'est pas sous le coussin du siège.

Un chien robuste
C'est a plus petite race au monde, mais ceci ne doit pas être exagéré; le Chi est avant tout un petit chien robuste, sans donner l'impression d'être fragile; un Chihuahua en forme, bien que n'ayant pas besoin de beaucoup d'espace, sera ravi de vous accompagner dan vos promenades et ne demandera pas à être porté.
Ce petit polisson est capable de traverser monts et vallons.

Top

Origines
Beaucoup de théories ont été élaborées sur les origines du Chihuahua, mais aucune ne peut être prouvée. Il est généralement admis que pour les Aztèques, ce petit chien était un compagnon dans le décès. Le Chi aurait aidé son maître à traverser les 7 rivières de la mort et lui aurait montré le chemin dans l'au-delà. L'histoire parle également de "Techichi"; mais il est n’est pas encore spécifié s'il agit de chiens ou de petits rongeurs.
Une certitude: les Chihuahuas que nous connaissons actuellement ont été de prima abord importés du Mexique vers les Etats-Unis à la fin du 19ième siècle. Leur apparence produisit grand étonnement aux expositions canines. Il y eut de plus en plus qui furent importés du Mexique et le premier officiellement enregistré en 1904. En Europe, le Chi ne fut vraiment connu qu'après la deuxième guerre mondiale.


chihuahua

Caractère
Les Chihuahuas sont intelligents, bons gardiens et attachants. Qu'ils soient de la variété à poils longs, ou celle à poils courts, ils sont joyeux actifs et très attachés à leur entourage. C'est un Napoléon en format de poche qui peut être un vrai petit tyran, n'ayant peur de rien ni de personne.
Envers d'autres chiens, le Chi peut chercher à provoquer, voir même se battre ou se bagarrer, ce qui peut lui être fatal vu sa petite taille. Mais ce petit chien très, très intelligent comprendra vie les règles élémentaires de conduite et se montrera plein d'enthousiasme pour apprendre. Il est bon gardien et donnera l'alerte au moindre bruit suspect.
Il n'y à aucun chien qui apprécie autant la compagnie que le Chihuahua. Il aime plus que tout être caressé et cajolé. Il est très attaché à son maître et aux membres de sa famille, mais vers les étrangers, il peut se montrer réservé.
Ce petit Mexicain supporte le froid de faÇon étonnante, mais il préfère de loin la chaleur; dans la maison il aimera se cacher sous un coussin ou une couverture pour dormir ou se blottir dedans. Mieux vaut donc ne jamais vous asseoir sans vous assurer que le chien n'est pas sous le coussin du siège.

Un chien robuste
C'est la plus petite race au monde, mais ceci ne doit pas être exagéré; le Chi est avant tout un petit chien robuste, sans donner l'impression d'être fragile; un Chihuahua en forme, bien que n'ayant pas besoin de beaucoup d'espace, sera ravi de vous accompagner dan vos promenades et ne demandera pas à être porté.
Ce petit polisson est capable de traverser monts et vallons.

Top

Origines
Beaucoup de théories ont été élaborées sur les origines du Chihuahua, mais aucune ne peut être prouvée. Il est généralement admis que pour les Aztèques, ce petit chien était un compagnon dans le décès. Le Chi aurait aidé son maître à traverser les 7 rivières de la mort et lui aurait montré le chemin dans l'au-delà. L'histoire parle également de "Techichi"; mais il est n’est pas encore spécifié s'il agit de chiens ou de petits rongeurs.
Une certitude: les Chihuahuas que nous connaissons actuellement ont été de prima abord importés du Mexique vers les Etats-Unis à la fin du 19ième siècle. Leur apparence produisit grand étonnement aux expositions canines. Il y eut de plus en plus qui furent importés du Mexique et le premier officiellement enregistré en 1904. En Europe, le Chi ne fut vraiment connu qu'après la deuxième guerre mondiale.


voeding

Alimentation
Le principe de base d'une alimentation équilibrée est que tout les éléments soient donnés dans de bonnes proportions. Dans toutes les alimentions dites complètes, de marques connues, ceci a été mis au point scientifiquement. Mieux vaut donner les mêmes croquettes ou la même alimention en boîtes que l'éleveur. Si vous voulez changer, faites-le très progressivement; mélangez un petit peu d'alimentation choisie par vous à celle à laquelle le chiot est habitué. Un changement trop brusque est la garantie d'une visite chez le vétérinaire pour cause de vomissements et diarrhée....
Tout à fait déconseillé: nourrir le chien avec des restes de table! Cela ne causera que des problèmes (chien obèse, urticaire, perte de dentition, etc....) Il est donc primordial de pratiquer une alimentation de qualité. Des petits granules "spéciales races miniatures" sont disponible sur le marché. Ainsi: le chien aura tout ce dont il a besoin sans que vous ayez à ajouter des vitamines ou compléments. Ne vous inquiétez pas si le chien reÇoit la même nourriture quotidiennement, il n'a pas le besoin humain de varier son menu et son organisme ne le supporterait pas. "Grand-père loup" mangeait sa proie sans rouspéter....

Veillez à ce qu'il y ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition. Si vous donnez des granulés, il ira boire plus souvent.
Quelques conseils:
- Pas de friandises pour votre Chi! Les douceurs provoquent des dents cariées. Et savez-vous que le chocolat contient des éléments franchement nocifs, voir même mortel pour le chien !?
- De la viande de porc crue peut être mortelle pour le chien si elle est contaminée par la maladie d'Aujezky (inoffensive pour les humains).


Top

Terug naar boven

bad

Soins
. Oreilles:
Enlevez régulièrement le cérumen du conduit avec un coton tige. Veillez à ce que vous n'enfoncez pas le coton trop profondément. Utilisez un coton propre pour chaque oreille.
Les pavillons se nettoient avec un bout d'ouate imbibé de lotion spéciale. Attention: la lotion coulant malencontreusement dans le conduit de l'oreille peut provoquer de l'infection.

2. Yeux:
Des traces d'écoulement ne sont attrayantes et si les yeux ne sont pas nettoyés ils peuvent s'infecter. Imbibez un coton de lotion spéciale ou d'eau de roses et essuyez doucement le contour des yeux. Si l'écoulement persiste, la cause peut être un canal lacrymogène bouché. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire. Des gouttes ou des lotions inadéquates risquent de provoquer d'irréparables dégâts.

3. Dentition:
La race est fragile des  dents à un âge relativement précoce. Vous pouvez y remédier avec des soins attentionnés. La plaque dentaire est le début de la carie; la solution est de la nettoyer. Habituez le chiot à permettre d'ouvrir sa bouche et à toucher sa dentition. Félicitez-le s'il vous le permet. L'étape suivante est de frotter légèrement ses dents avec une brosse à dents pour bébés, enduite d'un peu de pâté de foie. Comme cela a un bon goût, il s'habituera vite et vous pourrez passer au dentifrice pour chien. Frottez doucement et récompensez-le d'un peu de pâté de foie. De cette faÇon, le chien saura qu'après un nettoyage désagréable, il aura sa récompense et vous pourrez bientôt nettoyer ses dents sans problèmes. Un chien qui n'a pas de plaque dentaire gardera ses dents bien plus longtemps et aura une haleine fraîche; rien que des avantages! Mais il existe de nos jours aussi d’autres produits dentaires autonettoyants, consultez votre vétérinaire ou votre éleveurs pour cela.

4. Ongles:
A l'encontre d'autres races plus lourdes, le Chihuahua, à cause de son poids plume, n'use pas ses ongles; il sera donc nécessaire de les lui couper régulièrement. De plus ses ongles ont tendance a pousser arrondis comme les chats, ce qui peut être très douloureux si l’ongle pousse dans le coussinet ! Il es important pour éviter des problèmes de lui apprendre à accepter cette manipulation dès le plus jeune âge. Si le chien est plus âgé et se débat, demandez assistance pour le tenir, ainsi vous aurez vos deux mains libres. Coupez les ongles avec une bonne pince spéciale et faites attention de na pas sectionner la petite veine dans l'ongle. Mieux vaut couper par petites morceaux plutôt que de risquer de couper trop loin.
Il vous coûtera plus de temps de limer l'ongle, mais en général c'est moins désagréable pour le chien. Faites le par exemple lorsque, le soir devant la télé, le chien est couche sur vos genoux dans le canapé. Vous serez calme et lui aussi.


. Soins du pelage:
Le Chi, aussi bien le poils court que le  poils longs, demande à être brossé régulièrement. Pour le poil court, mieux vaut employer une brosse en caoutchouc et pour la "finition" une brosse naturelle. Vous voulez que son pelage soit luisant? Un gant en velours peut faire des miracles. Il enlève toutes les poussières du pelage.
La toilette du poil long se fait avec une petite brosse adéquate. N'oubliez pas les longs poils sur les pattes arrières, sur la poitrine ainsi que sur la queue et le ventre. Après avoir brossé, vous pouvez passer avec un peigne pour vérifier qu'aucun nœud n'est resté. On ne coupe jamais le poil du Chihuahua, sauf les poils sur la plante des pieds (entre les coussinets).
Ne lavez votre Chi que si c'est absolument nécessaire! Trois à quatre fois par an devraient amplement suffire. Employez uniquement un shampooing pour chiens, car le PH du chien est très différent de celui des humains. Veillez à ce qu'i n'y ait pas de courant d'aires à l'endroit où vous le baignez. Employez de l'eau tiède et rincez abondamment pour enlever toute trace de savon. Ensuite appliquez un après-shampooing, ce qui fera briller le pelage. Ici aussi, rincer soigneusement. Séchez le chien avec un gros essuie éponge, puis avec le séchoir. Lorsque le chien est bien sec, brossez convenablement.
Les produits mentionnés (tels que lotion pour les yeux, dentifrice pour chiens, shampooings, etc...) sont disponibles dans les pharmacies, vétérinaires et les magasins de toilettage ou animaleries. Egalement dans les expositions canines de nombreux stands (boutiques) y sont présentes avec de divers produits et informations utiles.


Nous espérons qu'avec cette information nous avons répondu à bon nombre de vos questions concernant le Chihuahua. Si vous désirez de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter un des membres du comité. Ils seront heureux de vous renseigner et vous aider. Vous trouverez leurs numéros de téléphones au Menu.

Auteurs et collaborateurs de cet information: Cathérine de Maesschalck, Paul Deraedemaeker, Lucienne van Beveren et Gladys Blomme.

Top

merle

Merle
La couleur Merle n'est plus admit dans le standard du F.C.I. Elle est considerée comme faute de disqualification depuis Octobre 2009.

La couleur Merle n’apparaît pas depuis longtemps chez le chihuahua. Probablement qu’elle est entrée dans la race par croissement avec d’autres races, comme le Dashund ou le Sheltie. Un chihuahua Merle n’est donc pas une race pure, mais un croissement. On ramène la couleur en raison des problèmes de santé, comme p.ex. Surdité, cécité, PRA. Le chihuahua Merle peut également grandir plus jusqu’a devenir un chihuahua trop grand. Le Merle est élevé surtout par des éleveurs non reconnu.

Pur ceux qui aiment le race Chihuahua, le merle Chihuahua est le résultat d’ un élevage irresponsable.

Merle apporte le gène qui donne les maladies de l’œil , oreille, peau , squelette ,propagation .

Le gène se comporte comme un virus et s’ implante dans le DNA. Faire l’élevage Merle est alors une acte inhumaine.>

La question se pose : Comment le merle pouvait – il améliorer la race ?

Grande silence chez les éleveurs des Merles …. Pour la simple raison qu’il n y a pas d’avantage ; seulement un désavantage.

En plus … : Merle est un facteur dominant!

Quand le temps sera là pour acheter un chiot, refuse d’acheter un Merle. Il y a tant de chiots beaux avec une bonne santé.
Epargnez  - vous la douleur.

Ceci n’est pas une couleur belle et spéciale ; il s’agit d’un gène qui n’était pas présent dans la race et qui est introduit par des gens qui voulaient gagner beaucoup .

Top

Mini chihuahua ou teacup
Les nominations sont incorrectes pour le chihuahua: dans le standard de la race chihuahua n'apparait que le nom chihuahua, avec deux variétés: le chihuahua poil court et le chihuahua poil long. Dans le standard de la race, on donne comme poids idéal pour un chien adulte: entre 1,5 et 3 kg. Il existe également des tout petits chihuahuas (entre 500 et 1500 grammes). Le chihuahua quie a un poids au-dessus de 3 kg sera, en exposition, disqualifié.
Sur internet, vous verrez souvent des annonces de "mini" ou "tea-cup", mais (souvent par des éléveurs non reconnus ou soi-disant particuliers) ceci pour impressionner l'acheteur en faisant croire que le chien élevé très petit es spécial, rare et cher. Par contre, un chihuahua élevé spécialement très petit a souvent une grande fontanelle ouverte et les courent crâniennes ne sont pas fermées. Pensez au risque de ceux-ci, par le croisement d'un tres petit père avec une très petite mère, les chiots issus de cette combinaison risque de graves problèmes de santé en plus taird avoir, par exemple une hydrocèphalie, glande thyroïde... problèmes de foie.
Bien sûr, il peut arriver dans une nichée avec des parents "normaux" qu'il y ait un petit chihuahua,ca peut être un petit chien en bonne santé. Il y a quelques années, il était dit dans le standard de race FCI officiel du chihuahua que la fontanelle ouvert est une des caractéristiques de la race du chihuahua. Heureusement, ce texte a changé et il y est dit maintenant que la fontanelle est fermée de préférence, mais une petite fontanelle est acceptée. Une fontanelle ouverte est, en expositions, même une faute de disqualification.

Top

trofee

EXPOSITIONS

Champion Belgique
Comment devenir Champion de Belgique?
Art. 1. Dans les limites tracées ci-dessus, le C.A.C. peut être décerné:
a) Aux expositions, pour chaque race reconnue, au plus beau chien ayant obtenu Excellent, toutes classes réunies de concurrence individuelle, à l'exception des puppy, jeune et vétéran, et à la plus belle chienne ayant obtenu Excellent, toutes classes réunies de concurrence individuelle, à l'exception des puppy, jeune et vétéran.
b) Aux épreuves de travail, ouvertes à tous chiens, chiens et chiennes concourant ensemble. Le Conseil d'Administration de la Société Royale Saint-Hubert désigne chaque année les races et les genres de concours qui peuvent être dotés du C.A.C. (voir annexe).
Art. 2. Tout chien, pour obtenir le C.A.C., doit, au moment de l'ouverture de l'exposition, être inscrit à un livre des origines reconnus et être âgé de 15 mois au moins. Pour les autres disciplines voir règlement spécific concernant l'âge.
Art. 3. Le chien non soumis à une épreuve de travail qui a remporté 4 C.A.C., dont minimum un lors d'une exposition à C.A.C.I.B., sous 3 juges différents, recoit le titre de champion. Le C.A.C. obtenu lors de l'exposition de la S.R.S.H. compte double. Si la Société Royale Saint-Hubert organise plusieurs expositions la même année, le C.A.C. dont il est question ci dessus doit être remporté à l'exposition qua la Société Royale Saint-Hubert aura désignée d'avance à cet fin. Un délai de 12 mois accomplis sera exigé entre la première et la dernière distinction. Cette période doit être comprise comme suit: p.e. du 1er Janvier 2011 au 1er Janvier 2012.
Pour plus d'information: cliquez ici.

Champion Belge Jeune (C.B.J.):
Conditions : après l’obtention d’au minimum 2x 1er TRES BON  et  1x 1er EXCELLENT en classe jeune sous 3 juges différents.
Si le dernier résultat est obtenu en 2013, ce titre peut-être demandé à la SRSH.
Télécharger le document ici

Champion Belge Vétéran (C.B.V.):
Conditions : après l’obtention de 4x 1er EXCELLENT dans la classe vétéran sous 3 juges différents.
Si le dernier résultat est obtenu en 2013, ce titre peut-être demandé à la SRSH.
Télécharger le document ici

Les résultats pour les titres de champion jeune ou vétéran peuvent être obtenus aux expositions suivantes :

  1. Expositions à CAC

  2. Expositions à CAC-CACIB toutes races

  3. Expositions Ouvertes toutes les races

Les autres types d’expositions (clubmatch, journée des jeunes et vétérans, spéciale de race sans CAC,…) ne sont pas prises en compte!

DEMANDE DE TITRE DE CH. BELG.

TITRE DE CHAMPION DE BELGIQUE 2013 - Nouvelle procédure au 1.1.2013

A partir des expositions du 1.1.2013, les titres de "Champion de Belgique" ne seront plus envoyés automatiquement. Par conséquent, ceux-ci ne seront délivrés que sur demande du propriétaire.

Comment faire?

Veuillez envoyer le formulaire "DEMANDE DE TITRE DE CHAMPION DE BELGIQUE" (disponible ci-dessous) accompagné d'une copie du pedigree et des certificats (CAC) par courrier ou par mail à la SRSH.

Une facture d'un montant de 15 EUR (facultatif: + 7,04 EUR pour la Belgique et + 11,28 pour l’étranger) vous sera alors envoyée et dès réception de votre paiement, le titre et le diplôme vous seront envoyés par la poste.

Paiement par VISA possible.


CH.BELG. - Champion Belge Beauté pour les chiens non soumis au travail


Champion International: ici

Top

© Copyright 2016 Belgian Chihuahua Club